Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
   


Ce site est un complément pour le cours d'astronomie offert en complémentaire et pour le cours d'astrophysique offert aux étudiants et étudiantes du programme de Sciences de la nature au Cégep de Valleyfield.

Ce site présente les sujets abordés dans les notes de cours sous forme de fiches résumées. Des animations, des vidéos et de nombreuses photographies sont aussi présentées. Pour tous ceux et celles qui désirent approfondir un sujet en particulier, de nombreux liens vers des sites WEB plus spécialisés sont indiqués.

Le contenu du cours d'astrophysique et du cours d'astronomie suit la même structure et les mêmes sujets répartis sur 20 modules. Le cours d'astrophysique contient cependant des sections plus approfondies et des sections faisant appel aux mathématiques. Les hyperliens des sections d'astrophysique sont précédés du symbole S. La page d'accueil du cours contient la liste de ces 20 modules ainsi que les titres des travaux pratiques à réaliser dans ces cours.

Page d'accueil du cours d'astronomie

Le Web Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique
Les photographies et les images de l'APOD (Astronomy picture of the Day) regroupées par thème et commentées en français (du 16 juin 1995 au 30 avril 2022).
Image astronomique du jour (APOD)
27 février 2024
Le rémanent de supernova Simeis 147

L’image du jour nous fait penser à un dessin fait au spirographe ou à un spaghetti. Mais il s’agit du rémanent de la supernova Simeis 147 ou Sh2-240. Ce rémanent qui couvre une région équivalente à six fois celle de la pleine lune, soit environ 3 degrés, est visible dans la constellation du Taureau et du Cocher. On sait que ce rémanent est à 3000 années-lumière de nous, ce qui lui donne un impressionnant diamètre de 150 années-lumière, soit plus de 35 fois la distance qui nous sépare de Proxima du Centaure, l’étoile la plus rapprochée du Soleil. L’image du jour a été réalisée à l'aide de données captées à travers des filtres optiques à bande étroite pour recueillir les émissions de l'hydrogène et de l’oxygène doublement ionisé excités par l'onde de choc de la supernova. L’âge de ce rémanent est d’environ 40 000 ans, ce qui signifie qu’on a vu la lumière de la supernova sur Terre il y a 40 000 ans. L’explosion cataclysmique qui a produit cette supernova a aussi laissé une étoile à neutrons en rotation rapide, un pulsar, le restant du cœur de l'étoile qui a explosé. (Image Credit & Stéphane Vetter (Nuits sacrées))

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur la parution originale de l'APOD.
A large filamentary nebula is shown dominated by 
red glow but with bits of blue on the lower left. The nebula
is shown in a dense starfield surrounded by other faint
red-glowing nebulae.
Please see the explanation for more detailed information.
L'image astronomique du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction et/ou adaptation réalisée(s) par Donald Pelletier

Lire le texte original sur le site de la NASA en cliquant sur l'image.
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Si vous désirez obtenir les notes de cours pour l'enseignement, envoyez-moi un courriel en spécifiant s'il s'agit du cours complémentaire ou du cours d'astrophysique. Je vous ferai parvenir le fichier PDF de même que les conditions d'utilisation.

Donald Pelletier, professeur retraité de physique, Cégep de Valleyfield